Combien coûte un site internet en Suisse en 2021 ?

Table des matières :

1. Alors combien ça coûte un site web ?

2. Les agences web c'est cher !

3. Pourquoi une telle différence de prix entre les prestataires ?

3.1 Devis prestataire étranger

3.2 Devis freelance

3.3 Devis agence web

4. Quels sont les pièges à éviter dans le choix de mon prestataire ?

5. Finalement, le prix est-il vraiment le plus important ?

6. Et Reverseweb dans tout ça ?

De nos jours, il existe une multitudes de prix pouvant varier d'une centaine francs jusqu'à des dizaines de milliers de francs (voir centaines de milliers de francs). Il n'est donc pas facile pour une PME ou un indépendant de s'y retrouver parmi cette jungle de différents devis et même d'offres en ligne alléchantes.


Cet article, outre le fait de parler du coût d'un site web comme il en existe beaucoup, aura principalement pour but de déclencher en vous une réflexion lorsque vous vous déciderez à sauter le pas ou si vous envisagez de le faire prochainement afin que vous puissiez trouver le prestataire web qui vous conviendra le mieux et pas forcément le moins cher ou le plus cher.


Bon asseyez-vous et faites-vous un bon café car l'article a quand même 3'900 mots ! Et oui, il faut bien faire plaisir à Google de temps en temps car il aime les articles avec beaucoup de contenu ...


1. Alors combien ça coûte un site web ?


C'est la question la plus commune et posée comme ceci sans plus d'informations la réponse tient seulement en 2 mots : ça dépend.


Que nous répondriez-vous si nous vous demandions combien coûte une voiture ou une maison ? La question ne serait malheureusement pas vite répondue (au désarroi d'un certain JPFanguin) et en entraînerait d'autres : S'agit-il d'une Dacia ou d'une Ferrari ? Avec un minimum ou un maximum d'options ? Une petite maison de campagne ou le grand manoir à Cologny ? Une décoration en bois ou en or massif ?


Vous l'aurez compris, il est impossible de donner une estimation précise sans avoir au préalable un cahier des charges entre les mains pour mieux vous connaître et en savoir plus sur vos besoins selon votre activité.


Tout dépend de la complexité du site, par exemple un site de seulement une page mais avec un calculateur de leasing développé sur mesure coûtera plus cher qu'un site vitrine de 3 pages simples possédant une partie Accueil, A propos et Contact.


Cependant, d'après nos différentes sources et études auprès de différents autres agences web le tarif horaire moyen se situe entre 120 et 200 CHF / heure. Ce tarif dépend en grande partie de la taille de l'agence, ses coûts fixes, son business model, ainsi que sa renommée.


Un site simple de 3 à 5 pages prend en général au minimum 16 heures de travail ce qui correspond environ à 2 jours où le prestataire web prend grand soin de votre site. Dans ce temps de travail on peut également compter l'optimisation SEO des pages faite par la même occasion, les paramétrages techniques, la mise en ligne, le temps passé avec le client durant le projet, etc. (on ne s'en rend pas compte mais le temps passe vite ... très vite !).


2. Les agences web c'est cher !


On ne calcule plus le nombre de fois où, tout fier de notre devis qu'on a pris le temps de préparer et d'optimiser avec soin en proposant de chouettes idées, on s'est pris de grosses gifles avec les réponses que l'on a reçu. Nous allons vous en citer (seulement) trois avec les réponses qu'intérieurement nous aurions voulu donner à l'instant précis :


1) "Vraiment trop cher, c'est un site simple qui ne devrait pas prendre beaucoup de temps !"

Contrairement aux légendes urbaines, nous ne travaillons pas dans le noir avec un sweat à capuche et en 2-3 coups de souris votre site est en ligne.


Même un site simple prend du temps. Dans un monde idéal, nous vous présentons la première maquette et elle vous plaira à 100% dès le départ mais dans la réalité nous savons d'avance qu'il y aura un certain nombre de modifications à faire ou refaire pour obtenir un résultat parfait à vos yeux.


Sans oublier la gestion du projet, l'optimisation SEO du site et cette petite fonctionnalité qui vous semble simple mais qui nous demandera un temps de développement conséquent.

Source du gif : DeeKay


2) "J'ai un ami qui peut me faire ça pour beaucoup moins cher !"

Contactez votre ami alors, pourquoi nous demander un devis ?


3) "Vous avez déjà réalisé plusieurs fois ce type de site web pourquoi ça coûte si cher ?"

Est-ce que si vous allez chaque mois chez le même coiffeur pour faire la même coupe de cheveux vous allez lui demander de baisser le prix au fur et à mesure pour finalement au bout de 2 ans aller dans son salon gratuitement ?


C'est tout aussi absurde de nous demander ça. De plus, on ne va pas vous faire un copier-coller du site internet d'un autre client !

En terme de tarifs horaires, les agences web ne sont pas plus cher que d'autres corps de métier. Prenons par exemple votre garagiste, en Suisse le tarif horaire pour la main d'oeuvre varie entre 85 et 200 CHF selon les garages. Votre voiture hormis le fait d'avoir l'utilité de pouvoir vous déplacer plus facilement vous fera en grande partie perdre de l'argent (assurance, plaques, essence, etc.).


Un site internet, au contraire, est censé être la vitrine voir le magasin de votre entreprise et vous faire gagner de l'argent grâce aux visiteurs pouvant potentiellement devenir vos nouveaux clients. Certes, c'est un investissement au départ mais le but étant qu'à court ou long terme il vous ait apporté assez de chiffre d'affaires pour avoir entièrement remboursé son coût initial et qu'il vous permette de gagner continuellement plus d'argent.


Un prestataire web n'est pas là seulement pour vous réaliser un site mais pour vous suivre chaque année avec une stratégie de développement de votre activité sur internet et c'est ça qui fait sa valeur. Au final, plus vos affaires marchent et plus vous êtes susceptible de mandater votre prestataire web sur le long terme afin qu'il puisse vous aider à améliorer encore plus votre présence et développer de nouvelles fonctionnalités. C'est du Win-Win !


3. Pourquoi une telle différence de prix entre les prestataires ?


Comme nous l'avons dit en début d'article, vous aurez peut-être du mal à vous y retrouver dans la jungle des devis que cela soit avec des offres alléchantes, des discours commerciaux et/ou tout simplement du prix qui peut être multiplié en fonction du prestataire.


Le but n'étant pas de stigmatiser un type de prestataire plutôt qu'un autre mais plutôt de détailler les différences de chacun d'eux afin que vous puissiez faire votre choix en tout connaissance de cause et selon votre budget (bon c'est vrai on y va un peu fort avec le premier ...).


3.1 Devis d'un prestataire étranger

Soyons clair dès le départ, aucun prestataire sérieux en Suisse ne pourra s'aligner à un devis de ce type. Les propositions les plus courantes sont faites par des prestataires web en Inde qui pourront vous réaliser un site internet entre 100 - 500 CHF.


La salaire mensuel moyen en Inde étant d'environ 365 euros, nous vous laissons imaginer combien un prestataire suisse devrait faire de sites chaque mois pour commencer à être rentable avec le salaire moyen local. Le prix est donc l'avantage de ce genre de devis.


Cependant, outre la barrière de la langue et de la culture, les prestataires étrangers de ce type sont la plupart du temps de qualité très discutable à tout niveau de la conception jusqu'au design.


De plus, contrairement à un freelance ou une entreprise locale ils ne connaîtront pas aussi bien le marché suisse et ses spécificités pour un accompagnement sur le long terme. Avoir un site web c'est une chose, qu'il soit rentable en est une autre et ne se fait pas du jour au lendemain. Vous aurez de toute façon payé trop cher un site à 300 CHF qui n'apporte rien.


Enfin, il y a ce fameux critère éthique dont la plupart des gens parlent. Renforcé par la crise de la Covid-19, on nous encourage de travailler avec les commerçants locaux. En apparence du moins car quand il s'agit d'une prestation web, beaucoup de gens foncent sur Fiverr trouver le devis étranger le moins cher du globe ! Voilà, voilà ... On s'arrête là.

3.2 Devis d'un freelance

Dans cette catégorie de prestataires, il existe de tout : du mauvais, du moyen, du bon et du très bon. En terme de tarif horaire ou de prix, ils sont en général moins cher qu'une agence web car ils ont moins de coûts fixes mais peuvent également pour certains (les plus talentueux ou qui connaissent la valeur de leur travail) se positionner aux mêmes coûts qu'une plus grande structure. Si vous avez de la chance vous tomberez sur un freelance sérieux proposant un bon rapport qualité/prix.


En revanche, si vous avez moins de chance votre projet peut également devenir un véritable fiasco. En premier lieu, si vous avez un projet d'envergure mêlant plusieurs compétences comme par exemple du webdesign, du développement et du webmarketing.


Une personne travaillant seule ne pourra pas gérer à la perfection l'ensemble des domaines contrairement à une agence web qui possède une équipe. Si sa spécialité est le webdesign le site pourrait néanmoins contenir de nombreux bugs et si sa spécialité est le développement le site sera une machine de guerre mais la qualité du webdesign pourrait être médiocre. Il faudra donc être vigilant à ses références.


Ensuite, pour une collaboration sur le long terme ce n'est parfois pas le meilleur pari sur l'avenir car il peut arrêter son activité à tout moment si celle-ci n'est pas rentable ou qu'il est engagé un jour dans une entreprise. Même en cours de projet, il y a un risque que si son prix est trop bas il se rende compte que votre projet a été sous-facturé.


Dans ce cas, au mieux vous pourriez avoir des retards ou des coûts supplémentaires non prévus pour la poursuite du travail et au pire il pourrait très bien disparaître dans la nature malgré vos nombreux e-mails. Vous aurez donc perdu du temps, de l'argent et vous devrez mandater un autre prestataire pour finir le travail ce qui augmentera encore le délai de mise en production.


Enfin, un freelance reste une personne avec un parcours de vie qui peut impacter de manière significative le prix du projet. Il peut donc également y avoir de grosses différences de tarifs au sein même des devis de freelances dont voici quelques exemples :


- Le freelance qui "fait ça" à côté de son travail à plein temps

Forcément, ce n'est pas sa source de revenu principale mais juste un complément ce qui pourra lui permettre de proposer des prix très attractifs ainsi que d'être très flexible au niveau de la tarification.


- Le freelance qui ne déclare pas son activité

C'est également courant dans bien d'autres domaines et celui du web n'y échappe de loin pas. Facile de casser les prix quand on ne paie pas de charges sociales. En revanche, selon le prix du projet et/ou la quantité de mandats, cela peut se révéler problématique pour votre entreprise en cas de contrôle.


Ce point est détaillé dans "Quels sont les pièges à éviter dans mon choix de prestataire ?".


- Le freelance qui débute depuis peu

Son activité lancée depuis peu, il est un nouvel arrivant cherchant à se faire une place sur le marché et comme le dit un bon vieux dicton : "Il est plus facile de trouver de trouver un emploi que son premier client".


Il a encore tout à prouver et proposera des prix très attractifs quitte à se "prostituer" pour décrocher ses premiers mandats. On l'avoue, le terme est un peu fort, on peut plutôt dire que c'est le freelance qui vous paie en heures de travail pour vous faire apparaître dans son portfolio/références clients. ;-)


- Le freelance chevronné qui connaît sa valeur

La plupart du temps, celui-ci a son activité établie sur le marché depuis un certain temps et il en vit. Il vous proposera en général des prix se rapprochant de la moyenne de base des agences web voir égaux selon son expérience et sa réputation.


Enfin, il aura sûrement des sous-traitants fiables avec qui il a l'habitude de collaborer pour les travaux en dehors de son ou ses domaines de compétence.

Dans tous les cas, si vous décidez de confier votre projet à un freelance (ou une agence web), ne devenez pas un client de ce type :

Il vous en sera très reconnaissant et aura du plaisir chaque fois qu'il devra travailler sur l'un de vos projets ! :-)

3.3 Devis d'une agence web

Dans cette catégorie, il existe aussi de tout au niveau des prix et des types de prestataire : la jeune agence, l'agence moyenne, la grande agence de renom, les agences honnêtes, malhonnêtes, ... Il est donc souvent difficile de savoir si un prix est justifié ou non car pour un même projet il peut varier de manière exponentielle selon le prestataire.


Nous allons donc mettre en lumière pour vous différentes raisons pour lesquelles le devis peut être plus ou moins cher selon les agences web.


Commençons par la renommée et la taille de l'agence. Vous vous en doutez, plus une agence est connue/établie avec un portefeuille de clients contenant de grandes entreprises/projets plus le prix du devis sera cher voir très cher. Ce type d'agence aura en général de nombreux collaborateurs pour gérer plusieurs projets d'envergure en même temps et par conséquent des charges fixes élevées justifiant des tarifs horaire plus élevés que la moyenne.


A contrario, plus l'agence est petite et moins ses charges fixes seront élevées ce qui leur permettra de proposer des prix à la portée d'un plus grand nombre de clients. A noter également que plus l'agence est jeune plus elle aura tendance à être clémente au niveau des prix car chaque client compte pour leur survie mais le risque est plus grand de la voir fermer un jour si elle n'a pas su trouver son business model.


Ce qu'il faut retenir : il faut vous attendre à une différence de tarifs si vous demandez un devis à Éric Dupond-Moretti et à votre avocat de quartier ...


Le second et dernier point est la façon dont sera réalisé votre projet. Plus le devis est bas et plus l'agence devra économiser du temps et trouver des parades pour réduire les coûts souvent au détriment de la qualité du service même si certains clients ne s'en rendent pas compte.


Pour gagner du temps et limiter les coûts voici des pratiques courantes dans le web :


- Utiliser un template

Rien de vraiment sur mesure au niveau du webdesign, on prend un thème déjà existant en changeant les couleurs, les texte et les images avec les éléments du client. Trop facile !


- Sous-traiter votre projet à un prestataire étranger

Vous vous souvenez du fameux gars en Inde ? Il est de nouveau de la partie mais ça vous n'en saurez rien ...


- Coûts supplémentaires en cours de projet

Vous êtes exigeant et dépassez d'un poil ce qu'avait prévu l'agence au départ ? Pas de soucis mais toutes les demandes dépassant du cadre seront facturées en supplément. Au final, le devis a été fait dans l'idée que tout se passe bien et que vous serez content du premier coup dans le meilleur des mondes (ce qui est rarement le cas).


- Bâcler l'optimisation SEO

Il suffira juste que l'entreprise du client apparaisse sur Google quand on tape son nom, pas besoin de passer trop de temps sur l'optimisation SEO de chaque page le client ne verra pas la différence. De toute façon, il nous a à peine payé 1000 CHF pour son site web de 10 pages, on ne va pas lui fournir un service 5 étoiles.


Ce qu'il faut retenir : c'est un peu comme lorsque vous choisissez une compagnie aérienne pour voyager, vous arriverez (en tout cas on l'espère) à destination mais dans différentes conditions selon celle avec qui vous partez. Vous ne pourrez pas vous plaindre que dans votre vol EasyJet vous ne soyez pas aussi bien traité que dans la 1ère classe de Emirates.


Avec EasyJet vous payerez chaque petit confort en plus et vous arriverez peut-être avec un mal de jambes car les sièges sont trop serrés ...

Pourquoi vos prix sont si élevés comparé à l'autre devis ?

4. Quels sont les pièges à éviter dans le choix de mon prestataire ?


Dans chaque offre ou discours commercial, il n'y a a pas que le prix dont vous devrez vous méfier car le domaine du web est remplit de prestataires avec des pratiques douteuses. Voici une liste (non-exhaustive) des pièges à éviter absolument peu importe qui vous mandaterez :


- On ne vous demande pas de cahier des charges | FUYEZ !

Si un prestataire ne vous demande pas de cahier des charges avant de faire un devis pour votre site web c'est qu'il ne s'intéresse pas à vous et à votre activité. Il s'intéressera en revanche plus à sa propre rentabilité qu'à la vôtre.


- On vous garantit la première place sur Google | FUYEZ !

Discours commercial. Personne ne connaît l'algorithme exact de Google et par conséquent il est impossible pour quiconque de prédire comment sera classé un site sur ce moteur de recherche à moins d'utiliser des techniques de triches (black hat).


Ce qui est bien entendu fortement déconseillé car dès que Google s'en rendra compte votre nom de domaine subira d'énormes pénalités qui vous propulseront dans le néant du web.


Pensez qu'il n'y a que 10 places en première page peu importe la recherche de mots-clés. Pourquoi Google déclasserait des sites présents depuis plusieurs années au profit d'un nouvel arrivant ? C'est un travail long, exigeant et difficile selon votre secteur d'activité.


Tous ceux qui vous diront le contraire sont des charlatans, on n'est plus au début des années 2000 où tout était plus simple à ce niveau là !


- On n'est pas déclaré | FUYEZ !

Dans le domaine du web il est très facile de travailler au black. Une chaise, un bureau, ordinateur et une connexion internet suffisent. Vérifiez toujours sur le registre du commerce de votre canton que le prestataire ait une raison individuelle, une Sàrl ou une SA.


Peu de gens le savent mais vous pouvez avoir des problèmes lors d'un contrôle si la personne ou agence que vous mandatez régulièrement n'est pas déclarée à une caisse de compensation. Par exemple, pour une personne indépendante, elle doit s'annoncer à une caisse de compensation si elle touche plus de 2'300 CHF par an (source : OCAS Genève).


Le principal risque encouru est que vous vous retrouviez à payer les cotisations sociales du prestataire en fonction du montant total des mandats que vous lui avez confié si celui-ci refuse de les payer ou est insolvable. Vous êtes en droit de demander une attestation d'affiliation récente et c'est même recommandé. Si le prestataire est incapable de vous la fournir, il ne vous reste qu'une chose à faire ... fuir.


- Vous ne payerez "que" des mensualités | FUYEZ !

Attention, ici on ne parle de mensualités si vous décidez de payer un mandat en 12 fois ou plus ni de mensualités pour un forfait annuel de maintenance / hébergement qui sont tout à fait normal. Il faut juste être attentif avec les offres alléchantes comme "Votre site web pour 100 CHF par mois".


Si dans le devis ou contrat de vente aucune échéance de fin des mensualités n'est indiquée, c'est une fausse bonne affaire. Un site 5-6 pages qui aurait peut-être coûté 3'000 CHF à la base, vous aura coûté 6'000 CHF au bout de 5 ans et 12'000 CHF au bout de 10 ans ! Et ce juste pour le fait qu'il soit en ligne par le biais de votre prestataire.

Fuyez pauvres fous !

5. Finalement, le prix est-il vraiment le plus important ?


Le prix a son importance selon votre budget dans un projet web mais ce n'est pas le seul critère à faire peser dans la balance. De notre point de vue, avoir un bon feeling avec son prestataire est un élément à prendre en compte au même titre que le prix.


C'est essentiel pour une collaboration de qualité sur le long terme et n'en sera que plus agréable pour les deux parties. De par notre expérience, nous arrivons à deviner plus ou moins au premier coup de téléphone si ça va coller entre nous et un client.


D'un côté, heureusement non ? Un projet web est avant tout une aventure humaine !


Enfin, le dernier critère important selon nous est la plus-value que pourra vous apporter le prestataire. De nos jours, il ne suffit plus de mettre un site en ligne pour dire qu'on est présent sur le web. C'est un travail de longue haleine qui nécessitera d'y investir du temps sur le long terme car sinon vous resterez dans les tréfonds du web.

"Le feeling est passé ! on collabore ?"


6. Et Reverseweb dans tout ça ?


Bon, il est vrai que cette dernière partie sonne un peu comme "du coup si vous cherchez une bonne agence web contactez-nous !". Pour rétablir l'équilibre : ne mandatez pas notre agence.


Maintenant que ceci est fait, nous pouvons parler un peu de nous ... :-)


Depuis 2017, notre agence est spécialiste de la plateforme de création de sites (CMS) Wix et notamment depuis le lancement de la possibilité de coder des projets ambitieux grâce à Velo by Wix.


Nos clients vont des PME à de plus grandes entreprises, qu'elles soient utilisatrices Wix ou non. Nos services sont la création/refonte de site, développement sur mesure, SEO, webmarketing et formations.


Nous nous placerions entre la petite agence et celle de renom. Petite car nous sommes une petite équipe de 4 personnes dévouées à vos projets web.


De renom car nous sommes une agence très populaire dans la communauté Wix : nous sommes certifiés Wix Partner, certains de nos projets clients sont présentés sur le site officiel de la plateforme comme ici et nous passons de temps à autre sur leur chaîne Youtube comme ici.


Le tarif horaire pour nos services en général est à 150 CHF / heure et en ce qui concerne l'intégration d'applications (API) externes à un site Wix à 180 CHF / heure.


Nous avons fait le choix de travailler uniquement avec Wix car nous pouvons gagner du temps lors du processus de création sans impacter la qualité, la sécurité est optimale et l'interface permet une gestion très intuitive pour le client.

Voilà, nous espérons que cet article vous a plu et vous permettra d'aborder plus sereinement votre projet de site web auprès du prestataire qui vous correspondra le mieux !


Si vous êtes un prestataire web passionné par votre métier, nous espérons vous avoir fait sourire (ou pleurer) et espérons que cet article pourra convaincre peut-être l'un de vos clients à collaborer avec vous.


Si vous êtes le type de prestataire web à éviter nous espérons vous avoir fait rager ou encore mieux : devenir plus honnête avec vos clients. :-)


Dans tous les cas, n'hésitez pas à nous donner votre feedback à propos de l'article ou vos propres retours d'expérience. Cela nous intéresse !


contact@reverseweb.ch

Articles récents

  • Foundation 43.PNG
    Découvrez nos formations Wix !

    Découvrez nos formations Wix !

  • Foundation 43.PNG
    Site pour les fans de la série Fondation sur Apple TV+

    Site pour les fans de la série Fondation sur Apple TV+

  • Foundation 43.PNG
    Combien coûte un site internet en Suisse en 2021 ?

    Combien coûte un site internet en Suisse en 2021 ?

  • Foundation 43.PNG
    Corvid(-19) devient Velo by Wix, le grand complot SEO !

    Corvid(-19) devient Velo by Wix, le grand complot SEO !

  • Foundation 43.PNG
    Refonte du site Isotosi SA

    Refonte du site Isotosi SA

  • Foundation 43.PNG
    Refonte du site Adrimassage

    Refonte du site Adrimassage

CONTACT

Route des Jeunes 23

CH - 1227 Carouge

Du lundi au vendredi,

de 9h00 à 18h00

© 2021 - Reverseweb

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon
  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon
  • White LinkedIn Icon